Aucun produit
Les prix sont TTC
Cette belle phrase est une des clés de l’évolution de l’être. Peut-être, cette vérité vaut-elle aussi pour la connaissance de l’art.
Elle semble, pourtant, être démentie par certains grands antiquaires, « hyper spécialisés », concentrés sur un unique secteur bien défini et qui sont, cependant, de très grands connaisseurs dans leur domaine.
Ce n’est pas mon cas. Je m’intitulerais plutôt « généraliste » avec certaines options particulières.
Depuis ma plus tendre enfance (je devais avoir 6 ans), j’ai été attiré par l’art de manière inconditionnelle et donc irréversible.
J’étais, à cet âge, ému par la beauté du monde, hypnotisé, fasciné par tout ce qui m’entourait, par la nature, par la vie, par la mort… mais, plus particulièrement encore, par ce qui était l’œuvre de l’homme et lié à son passé. Dès lors, à mes yeux, tout devenait un trésor.
Les multiples expressions, les innombrables facettes de l’art me troublaient, m’émerveillaient, me procuraient un bien-être très particulier, une sensation de grâce, comme un état second. Comprendre cette magie du ressenti intérieur n’est possible qu’à la condition de l’avoir éprouvée!
Début 1971, j’ouvre une modeste boutique avec de petits moyens, car je quitte tout pour l’art : parents, études, sécurité… mais je reste fidèle au petit garçon d’antan. Je vais m’intéresser à tout, vendre de tout, je n’ai pas d’autre choix. Rapidement, je constate que je suis attiré à la fois par les arts graphiques et les arts décoratifs, car j’aime l’image, mais j’aime aussi le volume, c’est-à-dire, le rempli, le plein, les objets en trois dimensions que je peux toucher, sentir, palper, caresser, renifler… pour les aimer.
- Les objets de curiosité, à caractère singulier, étrange et rare ;
- Les arts graphiques: tableaux, dessins, estampes;
- La haute époque ;
- Une galerie dédiée à l’archéologie occidentale, orientale et précolombienne ;
- Les bijoux anciens et d’occasion, les pierres précieuses et semi-précieuses…
Au cours des vingt premières années de ma carrière, j’ai participé à de nombreux salons d’art, j’en fus souvent un pionnier. D’innombrables objets sont passés entre mes mains pour se disperser ensuite aux quatre coins du globe, y être aimés et aimés encore, en tant que vestiges de la trace de l’homme qui les a créés et y a laissé son empreinte d’Amour nécessaire, peut-être, au bien-être de quelques-uns parmi nous.
Tant d’années au cours desquelles j’ai vécu avec engouement ce sacerdoce émerveillé qui remonte à l’aube de ma petite enfance.
J’ai, bien sûr, traversé des moments inoubliables, marqués de belles découvertes et d’émotions intenses, qui firent vibrer mon cœur, sans oublier la relation humaine qui fut parfois si primordiale.
J’ai aussi connu, à certains moments de mon existence, le contact aride avec un chemin rocailleux, parsemé de difficultés, jalonné de déceptions, d’échecs, de fautes et d’erreurs de jugement propres à toutes tendances d’évolutions de conscience, fussent-elles mêmes artistiques, il n’y a pas d’autres choix !
Mais j’ai humblement accepté la leçon de mon destin. Car, il faut le dire, cette profession de foi est liée à la recherche de la connaissance même, à l’intuition et, surtout, aussi, aux multiples expériences incontournables qui demandent peut-être toute une vie pour en cerner modestement quelques contours.
En effet, la vraie connaissance n’est-elle pas, en toutes choses, parfois bien utopique ou, du moins, difficile d’accès, imposant volonté, opiniâtreté, courage et chance pour réussir un peu ?
Néanmoins, aujourd’hui, j’ai réveillé le petit garçon qui est en moi, gardien de ses secrets d’antan, je l’ai interrogé, apprivoisé en profondeur et, avec lui, j’ai décidé d’accepter de vous faire découvrir des œuvres d’art inédites avec lesquelles j’ai longtemps flirté, convolé, conciliabulé dans le secret osmotique le plus total.
Cela, afin de vous faire peut-être un peu partager une partie de ce que je suis, un peu de ma passion voilée et de rendre une possible autre liberté à ces œuvres secrètes grâce à ceux qui les aimeront comme je les aime.
Dans ma galerie, vous pourrez les parcourir du regard, déployer tous vos sens, vibrer, dialoguer avec elles et, dès lors, en faire ce que vous sentirez et ce que vous voudrez.
Elles pourront se donner à vous si vous le désirez.
Ensemble, nous formons une équipe complémentaire nourrie de multiples connaissances des arts du passé et aussi tournée vers les nouvelles technologies devenues incontournables.
Ce mot se compose de « Art » et d’ « Helios » : deux mots prestigieux, en effet, « Art », les arts et « Helios », ce qui est solaire.
De plus, dans (H)elios, il y a les 2 premières lettres de mon prénom « el » (Éloi) et les 2 dernières lettres du prénom de mon fils « el » (Raphaël). Comme nous travaillons ensemble et que nous formons une équipe.il nous est apparu très judicieux de combiner les arts et le soleil et les 2 lettres de nos prénoms, afin de constituer un tout.